Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

AREM > Enseignement > Agenda des stages et master classes

Académie d’Eté - SAISON 2014

-I- Master Class 1 : 3 journées 11, 12, 13 juillet
Chant Grégorien / Tropes, Séquences / Hildegard von Bingen
-II- Stage 2 : 2 journées 30 & 31 août
Diriger le Chant Grégorien (ET) le chanter
-III- Stage 3 : 2 journées (à paraître)
Plain-Chant Baroque

-I- Triple MASTER CLASS : 11, 12, 13 Juillet 2014
3 journées : 9h-12h & 14h-18h

3 Modules indépendants :
-A- Chant Grégorien
-B- Tropes / Séquences
-C- Hildegard von Bingen

- Module A : Chant Grégorien 3 jours
François Cassingena-Trévedy (> Biographie)
- le fonds ancien « Grégorien » des IXe–XIe s.

- Module B : Tropes / Séquences 3 jours
Manolo González (> Biographie)
- le répertoire « médiéval » des Tropes, Séquences, XIIe – XIIIe s.

- Module C : Hildegard von Bingen 3 jours
Carole Matras (> Biographie)
- Antiennes, Hymnes, d'Hildegard von Bingen, XIIe. s.
et polyphonies des XIIe-XIIIe (manuscrits de Compostelle, Las Huelgas, Montpellier)

Stage destiné à des chanteurs ou choristes, connaissant un peu la notation carrée et désirant approfondir et pratiquer le répertoire plus orné du propre de la messe : Introït, Graduel, Alleluia, Offertoire, Communion ; on abordera également les bases de la polyphonie orale : organum parallèle, ison, tuilage, déchant, etc ...

Pour les chanteurs/choristes solistes confirmés on abordera le répertoire du Psalmiste ou Chantre soliste : plain-chant mélismatique, psalmodie ornée, les versets de Graduel, d’Offertoire, les grands Traits ornés.

Eléments de contenu de la Master-Class :
- les notations neumatiques "in campo aperto"
- style syllabique et prosodie (accentuation, métrique, ...)
- analyse formelle : Introït, Graduel, Antiennes/Psaumes, ...
(structure et organisation du chant)
- psalmodie, hymnodie
- les pièces de l’ordinaire : Kyrie, Gloria, Sanctus, ...
- du style syllabique au style mélismatique
- les divers degrés de complexité du répertoire ... vers le chant orné - le répertoire du chantre soliste : les Versets de Graduel, Alleluia, Offertoire, ... les grands Traits ornés
- les qualités du chant : la conduite du phrasé, le legato, le son
- de la parole au chant, de la notation vers la beauté

Téléchargez ici le bulletin d'inscription à nous retourner.


II) Stage 2 : Diriger le Chant Grégorien
et le chanter
Stage pour Chefs de Choeurs ET chanteurs

30 & 31 août
Manolo Gonzalez(> Biographie)
2 journées : 10h30-13h & 14h30-18h

C'est là une grande nouveauté que nous proposons. En effet, la direction du Chant Grégorien pose de nombreuses questions aux chefs de choeur (de schola) confrontés à un aspect si singulier dans cette musique, non mesurée, mais éminemment portée par un rythme d'une grande subtilité.
Nous aborderons les différentes manières de s'appuyer à la fois sur les éléments fondamentaux du texte et ceux, non moins architecturaux, de la modalité musicale. C'est en discernant les éléments du texte que sont l'accentuation, la métrique, la prosodie, mais également les relations entre les cordes principales du mode (les notes architecturales de la mélodie), et les cordes secondaires, que l'on pourra établir des hiérarchies avec les éléments plus faibles: syllabes atones et note ornementales. Ainsi, de la main, on pourra porter le chant vers des choix d'interprétation conscients et compris par les chanteurs. Il s'agira donc de se donner les moyens gestuels d'une direction claire et efficace.

Téléchargez ici le bulletin d'inscription à nous retourner.

III - Stage 3 Frémissements Baroques
calendrier en cours d'élaboration : Plain-chant baroque XVIIIe s.
Manolo González (> Biographie)

Nous travaillons actuellement à la restitution, la transcription et l’édition d’un traité de Plain-Chant « baroque » de Mr De La Feillée, Poitiers, 1760, qui contient une Méthode de Plain-Chant et de très nombreuses oeuvres en Plain-chant figuré & musical, (quelques 125 pièces de chant : Messes, Motets, Leçons de Ténèbres, Stabat Mater, ...) ; publication relativement attendue par tous les chanteurs/choristes « baroques » qui n’ont à ce jour –à notre connaissance– aucun ouvrage à disposition sur le sujet ; ainsi, ce répertoire fait l’objet d’un autre type de stage tout à fait nouveau de « Plain-chant baroque au XVIIIe s. »; cette musique, jamais publiée, offre un florilège de musique baroque pour la voix époustouflant d’ornementation et de beauté : Motets, Messes, Leçons de Ténèbres, Magnificat … Pour préciser/développer la notion de prosodie, on abordera également chaque jour, quelques éléments du Plain-Chant « antérieur » (le Chant Grégorien), constituant les principes fondamentaux du planus cantus et de la psalmodie : l’accentuation, la métrique, les incises, … De ce Plain-Chant « baroque », on étudiera les 3 styles, très nettement différenciés :

1- le Plain-chant uni, dans lequel on ne rencontre presque que des notes carrées « égales » ; chant essentiellement destiné au Chœur ;
2- le Récitatif, rythmé mais non mesuré ; chant plutôt destiné à des solistes ;
3- le Chant figuré ou musical, franchement mesuré, à 2 temps ou à 3 temps ; expressément destiné à des solistes. Ce chant « figuré », qu’il oppose à Plain-chant, et qu’il (Fr. de La Feillée) semble nommer musical, parce qu’il se fait comme dans la musique instrumentale, qu’il ressemble à des mélodies de sonates pour flûte ou violon.

« Le Plain-chant figuré est une sorte de chant moins sévère que le Plain-chant uni, et qui a plus de rapport avec la musique, dont il emprunte les caractères, le rhythme et les agrémens. Il exige des voix justes, moelleuses et d’une certaine étendue ; il exige également beaucoup de grâce et d’expression. » (Dollé, éd. de 1825).

Téléchargez ici le bulletin d'inscription à nous retourner.

__________________________________________________________

Lieux des stages &Master-classes

Pour  la Master Class uniquement (qui se déroulera en l’Abbaye St Martin de Ligugé) : possibilités d’hébergement et de restauration à l’Abbaye. Tél : 05 49  55 21 12.
Abbaye St Martin, Place Lambert 86240 Ligugé; ou sur le site : www.abbaye-liguge.com à la rubrique Contact / Hébergement.

Les 2 autres Stages (2 & 3) se déroulent à Espace Musique Arcadie, 18 rue Boncenne 86000 Poitiers (Centre ville).

__________________________________________________________
BIOGRAPHIES :

François Cassingena-Trévedy
(> Retour au début)

Frère François Cassingena-Trévedy : moine de l’Abbaye Saint-Martin de Ligugé, est né à Rome le 28 novembre 1959 ; ancien élève de l’Ecole normale supérieure (Lettres classiques), il s’est orienté très tôt vers l’étude des Pères de l’Eglise, avec un intérêt très particulier pour leur pratique et leur expérience de la liturgie. C’est d’ailleurs dans le domaine de la liturgie qu’il enseigne depuis dix ans à l’Institut Catholique de Paris.

Il a actuellement la responsabilité du choeur grégorien de Ligugé. Outre sa collaboration aux éditions des Sources Chrétiennes pour la traduction des magnifiques hymnes d’Ephrem de Nisibe, poète syriaque du IVème siècle, il a publié divers ouvrages où se croisent réflexion philosophique et théologique, évocations poétique de la nature et regards sur le monde contemporain (Etincelles I, II et III, aux éditions Ad Solem).

Peut-être est-ce dans sa pratique quotidienne du plain chant, au milieu de ses frères, que viennent culminer toutes ses amours, y compris celui de l’océan… Janvier 2012, il vient de publier un livre sur les introïts dominicaux de l’année, 1er volume d’une longue série d’ouvrages consacrés au Chant Grégorien.

(> Retour au début)

Manolo González
Pianiste, Compositeur, Chef d’orchestre
(> Retour au début)

Il s’est toujours partagé entre des univers musicaux très différenciés : le Jazz (de tradition et de création) avec le Big Band Coïncidences et diverses formations (en trio, quartet, ...) ; les « musiques anciennes » (Moyen-âge, Renaissance) avec l’Ensemble Absalon ; joue la sacqueboute durant une vingtaine d’années au sein des Ensembles Jacques Moderne (J.-P. Ouvrard) & Musicque de Joye (Alain Recordier) ; il tient le bandonéon dans l’orchestre de Tango Arrabal, ainsi que dans l’orchestre TenGo Tango spécialisé dans l’oeuvre d’Astor Piazzolla; le piano/chant dans l’Ensemble Ibériades (Chansons populaires espagnoles) ; les musiques « traditionnelles » arrangées, orchestrées avec des musiciens tels que Jany Rouger, Gérard Baraton, Christian Pacher, etc... Il a eu l’occasion d’écrire les arrangements et diriger son Big Band pour quelques concerts mémorables avec Claude Nougaro, Jean-Louis Chautemps, … Il fut (avec le Père Abbé de Ligugé) co-fondateur et directeur artistique du Festival de Musique Sacrée de Ligugé.

Professeur d’analyse & d’histoire, harmonie & improvisation ; cours et stages de Chant Grégorien et de polyphonie franco-flamande. (Cefedem-CESMD Université de Poitiers ; Espace Musique ARCADIE ; ABSALON Académie de Recherche et d’Etudes Musicales).

Depuis 1990, avec l’Ensemble Absalon, il a entrepris une collaboration des plus fructueuses avec l’Abbaye St Martin de Ligugé (Vienne), et particulièrement - pour ce qui est du répertoire « grégorien » - avec le chef de la schola des moines, † Dom Olivier Bossard, puis avec le Père Abbé Dom J.-P. Longeat.

Il a composé de nombreuses oeuvres, tant dans l’univers de la musique « classique / contemporaine » que dans celui du Jazz : Apocalypse (oratorio), Oracle (cantate sacrée) et Ibérica (cantate profane sur des textes de Federico Garcia Lorca), Epiphania (Psaume), Nymphes, Salve Regina, Excudent, Du Bleu de l’Eau (pour soprano & divers instr.) ; Les Très Riches Heures (suite pour piano) ; Altissima (suite pour alto –viola– & 3 percussions) ; Melba (conte musical pour enfants) & Mélusine (opéra pour choeur d’enfants et orchestre) ; Les Pierres Sauvages (musique de scène d’après le roman de Fernand Pouillon); pour le cinéma, en 2009, il compose la musique « Funambules » pour le film de Anne Philippe Ici, là-bas, ailleurs. Egalement pour les Nuits Romanes 2009 : Création en Résidence de Cantate for Loïe avec Anne Philippe & l’Ensemble Absalon.

Il vient de terminer un ouvrage intitulé Incipit, qui constitue une sorte d’annuaire complet du répertoire du Chant Grégorien (5 000 titres, 20 000 entrées), en cours de publication (Editions des Abbesses), et travaille actuellement à la restitution et la transcription d’un Traité de Plain-Chant baroque de 1748, de Mr De La Feillée, Poitiers, chez Faulcon ; ainsi que l’édition intégrale de l’oeuvre du compositeur ; en projet : « Edition monumentale » (6 volumes) aux Editions des Abbesses, Fannie Vernaz, Paris.

(> Retour au début)

Carole Matras
Soprano
(> Retour au début)

Après des études musicales à Tours et Paris, DEM, licence de musicologie, Caroles Matras s'installe pour de nombreuses années en Italie où elle se spécialise dans les musiques anciennes (Moyen âge, Renaissance) et en particulier le chant baroque, à la Scuola di Musica Antica de Venise. Artiste "diagonale" elle traverse allégrement l'échiquier vocal en multipliant les expériences dans le domaine de l'oratorio et du chant lyrique.

Dans la sphère "occitane" de Gérard Zuchetto, elle chante régulièrement les troubadours, trobairitz et Hildegard dans les festivals du sud de la France. On peut l'entendre dans de nombreux festivals, tant en France qu'en Suisse, aux Pays-Bas, en Lituanie, Slovaquie, ainsi que dans des Créations avec les ensembles Absalon, Cum Jubilo, Ligeriana, Millenarium.

Elle affectionne les récitals lyriques "classiques" mais également les créations contemporaines notamment celles de Manolo González : Oracle (1ère des Nuits Romanes 2005), Les Très Riches Heures (Festival Voix Publiques), Cantate for Loïe (Création avec Anne Philippe, Nuits Romanes 2009).

Sa discographie comporte déjà une dizaine de CDs, entre autres, pour les labels Ricercar, Musica ficta, Caliope, Troba Vox.

Elsa Papatanasios
Soprano
(> Retour au début)

Après avoir obtenu une licence en histoire de l'art et archéologie, Elsa Papatanasios se dirige vers une autre voie : elle se passionne pour le chant ancien puis le chant lyrique. Elle suit alors des cours de chant lyrique au Conservatoire National de Région de Tours et elle obtient ensuite une licence professionnelle en musicologie spécialisée dans "Les Métiers de l'Art Lyrique et du Théâtre Chanté".

Elle se produit en concert au sein d'ensembles de Musique Ancienne : l'Ensemble Absalon, l'ensemble Épisodes ou encore Aliénor Voices. Elle y interprète des chants du Moyen-Age et de la Renaissance, le chant mystique d'Hildegard von Bingen ou encore la musique florentine à la cour des Médicis, mais elle chante aussi des airs d'opéra et des cantates baroques.

Par ailleurs sa voix de soprano lyrique léger lui permet d'aborder les récitals lyriques et les créations contemporaines notamment celles de Manolo González : Apocalypse (2001 - oratorio-jazz), Caminos, Oracle, Stabat Mater, Nymphes, Ibérica, cantates pour soprano solo, Les Pierre Sauvage, Cantate for Loïe (Création avec Anne Philippe, Nuits Romanes 2009).

En fevrier 2007, elle s'illustre dans le répertoire opératique contemporain avec l'opéra tchèque Memnon ou la Sagesse Humaine de Vojtěch Saudek, en jouant le rôle de l'Esprit, dans une mise en scène de Philippe Godefroid. Cet opéra fut ensuite représenté au Centre Tchèque de Paris en mars 2007.

Elle se produit dans de nombreux festivals, tels le Festival international Vratislava Cantans de Wroclaw (Pologne), le Festival de Musique Sacrée de Ligugé, le Festival des Claviers en Poitou, Les Jeudis Musicaux des Églises Romanes en Pays Royannais, Voix Publiques, les Nuits Romanes, Éclats de Voix, Festival Lyrique de Sanxay...