Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Concerts > Médiéval > Musique de l'An Mil

Séquences - Hymnes - Répons
Monodies & Polyphonies sacrées
5 à 7 chanteurs « A Capella »

A l’audition de ce chant millénaire, nul doute que le spectateur sera surpris, étonné par la force de cette musique, qu’il sera frappé par l’extrême complexité de ses contours mélodiques, de son ornementation, mais aussi, à la fois par sa douceur et sa puissance, par la profondeur des sonorités

L’Ensemble Absalon remonte les siècles jusqu’en l’An Mil (et bien avant même), avec des pièces du répertoire Grégorien et des premières polyphonies occidentales; et en particulier des Répons « mélismatiques » et des Psalmodies ornées extrêmement bouleversantes ; des musiques proprement « inouïes », et ce probablement depuis des siècles !

Au sein de l’Ensemble Absalon, Anne Philippe, (architecte & cinéaste) travaille sur la mise en espace du chant. Par les déambulations ou le déploiement des chanteurs, elle invite le spectateur à éprouver d’une manière physique les relations entre l’architecture et la musique. Le spectateur est ici convié à découvrir d’une manière tout à fait nouvelle l’architecture spécifique de chaque lieu. Au travers de la scénographie elle invente des « espaces chantés » dans lesquels le spectateur est immergé.

Voir notre CD à la page : Concerts > Discographie
Télécharger la fiche technique : ici.