Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

AREM > Enseignement > Chant grégorien

De la parole au chant, de la notation vers la beauté.
Les qualités du chant : la conduite du phrasé, le legato, le son, ...

- Initiation aux notations neumatiques.
- Style syllabique et prosodie.
- Analyse formelle : Introït, Graduel, Antiennes/Psaumes, ...
- Structure et organisation du chant.
- Psalmodie, hymnodie, métrique, accentuation.
- Les pièces de l’ordinaire : Kyrie, Gloria, Sanctus, ...
- Les bases d’une polyphonie orale ornementale.
- Du style syllabique au style mélismatique.
- Les divers degrés de complexité du répertoire... Vers le chant orné
- Le répertoire du chantre soliste : les Versets de Graduel, Alleluia, Offertoire, ... les grands Traits ornés.

NOUVEAUTE : Stage plus spécifique "Diriger le Chant Grégorien"

Ces stages se déclinent sur 3 niveaux :
1- Ateliers d’initiation :2 journées
2- Stages : 3 journées
3- Master-Classes : 4 journées (voir : Agenda des stages)

Les trois niveaux correspondant aux divers degrés de complexité du répertoire, que l’on nomme généralement : le style syllabique, le style orné, le style mélismatique ; ces 3 niveaux de complexité s’adressant également aux “acteurs” du chant : la communauté, la schola, le chantre. Dans les 3 niveaux, on abordera également quelques principes de polyphonie orale : ison, tuilage, organum, déchant .

I - Ateliers d’initiation

Pour tous publics ou choristes amateurs, désirant s’initier ou se familiariser avec le Chant Grégorien et sa notation. Atelier exclusivement pratique durant lequel on recherchera la souplesse, la beauté et le plaisir du chant. On y découvrira les notations et les divers chants de la messe : Kyrie, Sanctus, Agnus Dei, ... et ceux des offices : Antiennes, Psaumes, Répons, ... ainsi que les bases de la prosodie avec le répertoire des Hymnes et des Séquences.

II- Stages

Pour chanteurs/choristes confirmés, connaissant (un peu) la notation carrée et désirant approfondir le répertoire, le style, l’interprétation, ... et, après les pièces de l’ordinaire, décourvir l’immense répertoire du propre de la messe (Introït, Graduel, Alleluia, ...), ainsi que celui des offices, Laudes, Vêpres, Complies, ... et donc, nécessairement, les bases de la psalmodie sur les modes/tons. On y développera également les notions d’accentuation, de métrique, de prosodie.

III- Master-Classes

Pour chanteurs/choristes solistes désirant pratiquer et approfondir le répertoire du Psalmiste ou Chantre soliste : plain-chant mélismatique, psalmodie ornée, les versets de Graduel, d’Offertoire, les grands Traits ornés ; ici, on perfectionnera particulièrement la conduite du phrasé (musique/texte), le soin à définir la modalité dans le chant, par le tempérament (les intervalles), les incises, les points d’appui, la structure de la mélodie, etc ... tous ces éléments qui donneront la meilleure “identification” possible d’une pièce de chant.

Voir notre page : Agenda des stages ou
télécharger notre brochure "Académies d'été" ici.