Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Concerts > Renaissance > La Florence des Médicis

Musique à la Cour de Laurent le Magnifique
Renaissance Italienne XVe - XVIe s.

Lorenzo dei Medici « Laurent le Magnifique »
Florence 1er janvier 1449 - † Florence 8 avril 1492

Au XVe s. la République de Florence se présente comme le centre artistique le plus important de cette Italie du Quatrocento, avec son prince le plus célèbre : Lorenzo dei Medici, « Il Magnifico ».

A Florence, Lorenzo avait fait du carnaval un véritable évènement artistique ; c’était la plus brillante et la plus fréquentée des fêtes de rues, avec grands défilés de chars de « tableaux vivants » ; Lorenzo compose de nombreux « Canti carnascialeschi » dans lesquels on vante les qualités des artisans de Florence dans les Frottolla, Strambotto, sonetto, canzonetta, villannella, ...

Déjà, le grand-père de Lorenzo, Cosme l’Ancien et son père Piero, étaient en relation étroite avec Dufay. En cette fin du XVe s. Heinrich Isaac, figure emblématique de l’école franco-flamande, devient le musicien attitré du Magnifique ; il est le plus international des compositeurs de son temps. Appelé par Lorenzo en 1484, il devient maître de chapelle du prince, chantre et compositeur de la chapelle San Giovanni et organiste de la cathédrale Santa Maria dei Fiore.

Avec ce programme haut en couleurs, l’Ensemble Absalon donne à entendre une musique joyeuse et festive, qui reflète à la fois, la lumière de la Toscane et les lumières de la Renaissance.