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AREM > Enseignement > Monodies & Polyphonies (XIIe-XIIIe s.)

1- ROMARIA... sur les chemins... de St Martial à Compostelle

Ce chemin nous ménera à la découverte de la beauté et de la richesse du chant médiéval par la pratique des monodies et polyphonies notées dans les manuscrits des XIIe & XIIIe s., mais également avec les techniques des polyphonies de traditions orales : organum parallèle, ison, tuilage, ... Nous aborderons les chants qui circulaient sur les nombreux chemins de pèlerinage de l’Europe de l’ouest : chants liturgiques, chants paraliturgiques de l’Ecole de St Martial de Limoges, de l’Ecole Notre-Dame, chants de pélerins du Codex Calixtinus (Compostelle), Cantigas de Santa Maria, … mêlant parfois le latin à divers parlers régionaux : en galicien ancien, en langue d’Oc ou langue d’Oïl ; essentiellement des chants portés sur la dévotion mariale et jacquaire de cette époque : Cantigas, chansons pieuses, chansons profanes, versus, motets, conduits, déchants ; œuvres d’Hildegard von Bingen, antiennes, séquences, hymnes; trouvères ; motets profanes et bilingues.

Voir notre page : Agenda des stages ou
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2- Musica instrumentalis - Instruments & chant au Moyen âge
Vièle rebec psaltérion harpe guiterne organetto flûte ... et chant

Programme/Contenu : l'accompagnement dans les chansons de troubadours, trouvères. Estampies instrumentales et danses médiévales (France/Italie). Les parties instrumentales dans les motets et chansons de l'Ars Antiqua et de l'Ars Nova (XIIIe-XIVe s.)

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