Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

AREM > Recherche
Recherche
dirigée par : Manolo González

Musicologue : Christelle Cazaux-Kowalski
Musicologue, Chercheur, Pédagogue

Maître de conférences à l’Université de Poitiers : Département de musicologie & CESCM (Centre d’études supérieures de civilisation médiévale), chargée de conférences à la IVe section de l’Ecole pratique des hautes études (Paris Sorbonne), elle enseigne l'histoire et l'analyse de la musique du Moyen Âge ainsi que la paléographie musicale. Ses recherches portent principalement sur le chant liturgique, les sources manuscrites et les notations musicales du Moyen Âge. Elle travaille avec l’Ensemble Absalon en fournissant transcriptions et conseils musicologiques du plus haut intérêt pour une interprétation « argumentée » et mûrement prensée. Une nouvelle pierre « de taille » dans notre édifice, toujours en construction.
_______________________

Equipe de recherche :
Elsa Papatanasios
Carole Matras
Fabrice Charprenet
Fabrice Barré
Philippe Blanc
Anne Philippe
_____________

Aujourd’hui, l’Ensemble Absalon a largement développé son activité de recherche, et accroît également ses projets de publications (ouvrages et partitions) en collaboration avec les Editions des Abbesses, Fannie Vernaz, Paris.

Ces travaux s’inscrivent dans le champs d’un programme de recherche et de publications plus vaste, prévoyant d’étudier et de publier de nombreux manuscrits ou imprimés de la Région Poitou-Charentes, du département de la Vienne et de la Ville de Poitiers.

Ces manuscrits sont inédits à ce jour, et comportent des « objets » rares et précieux, tel que le Manuscrit Graduale Romanum ad usum Ecclesiæ Beatæ Mariæ de Regali, de l’Abbaye de La Réau (dans le Sud de la Vienne), manuscrit magnifiquement enluminé.

Autre manuscrit singulier, cet ouvrage de La Feillée : - Recueil de Messes composées par Mr de La Feillée et imprimées par Mr Popinet pretre et aumosnier de Ste Croix, Poitiers, 1748.

Egalement :
- Epitome Gradualis romani, 1749 ;
- Epitome Antiphonarii, 1749 ;
- Nonulla officia comportant les offices « pictaviensis » de St Hilaire, Ste Radegonde, St Guillaume, St Roch, St Lazare, etc ...
de surcroît, presque tous imprimés chez Faulcon, à Poitiers, au milieu du XVIIIe s.